SCÈNES DU TEMPS DE GUERRE EN PERIGORD
Cet ouvrage, divisé en trois parties, reprend tout d’abord des témoignages et des récits sur la résistance au nazisme et à l’asservissement dans un secteur du Périgord, recueillis ou rédigés il y a quelques années et auxquels sont venus s’ajouter compléments et précisions sur certains événements qui ont si profondément marqué cette période de la Seconde guerre mondiale.
La deuxième partie est consacrée aux crimes abominables commis par les troupes hitlériennes de répression de la division Brehmer, fin mars-début avril 1944. Parmi eux figurent les plus horribles ayant frappé les populations d’origine juive réfugiées dans notre pays.
Martial FAUCON,
journaliste honoraire, combattant volontaire de la Résistance,
officier des Forces Françaises de l’Intérieur, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Résistance en Dordogne et sur l’Histoire locale du Thenonnais.
Enfin, la troisième relate de remarquables gestes de solidarité qui ont permis de sauver de l’extermination un nombre important de ces réfugiés, soustraits aux griffes de leurs bourreaux par des actes héroïques. Des preuves que l’action porte ses fruits et résonnent comme un message encourageant à tous ceux qui s’opposent aux tentatives visant à relancer les discriminations.